Association of Modern & Contemporary France
Annual conference, 10-12th September 2020, University of Leeds, United Kingdom
Exile, Home and Belonging
Confirmed keynote speakers:
Johanna Siméant (Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Max Silverman (University of Leeds)
Bill Marshall (University of Stirling)
Organisers: Sarah Waters, David Platten, Elizabeth Marcus
At a time of deep-seated international tensions regarding borders, migration and crossings, this conference explores the changing and relative meanings of home and belonging in the French and Francophone contexts. It aims to promote dialogue on these themes across a broad range of disciplines and critical perspectives including literature, visual cultures, theory, history, political and social debates. Exile and home are highly contested terms and their significance for the person or group may come into conflict with legal definitions of citizenship or nationhood. How are the tensions and contradictions of exile and belonging articulated in recent cultural, narrative and theoretical forms? To what extent do these narratives politicise and challenge state-defined or dominant conceptions of belonging?
The conference encourages speakers to consider exile, home and belonging in dialectical terms, examining both what the notion of home means to the majority population (most of whom may not have recently migrated) and to the exiled ‘outsider’. How are the meanings of home and belonging inflected by gender, sexuality and class? How do the exiled maintain or alter their identifications with place and space in the process of adjusting to the customs and laws of a new community? How is home represented, whether as a distant ‘elsewhere’ or a resettled ‘here’? To what extent can theory and critical scholarship elucidate the negotiated meanings of exile, home and belonging?
Whilst taking the contemporary context as its point of departure, the conference invites papers on histories of exile and migration in the French and Francophone contexts, examining how they can inform current experiences and practices. How does France’s colonial past and a history of immigration, displacement and repatriation shed light on current forms of exile and belonging?
We invite proposals for papers on the non-exhaustive following themes. We especially welcome papers from PhD students working in any area relevant to the ASMCF:
Trauma, exile and narrative
Exile and home in film, theatre and performance
(Auto) biographical narratives of exile
Migrations, diaspora, refugee crises
Theories of exile, home and belonging
Home as a space of conflict, estrangement or reconciliation
Historicising forced displacement, dispossession and expulsion
Communities of belonging in both physical and digital spaces
The artist or writer in exile
Multiple identities of the exiled
Exile as a possibility of self-transformation
Feminisms
Sexualities
Space, place and geographies of belonging
Inclusion and exclusion
Colloque annuel de l’ASMCF, 10-12 septembre 2020,
à l’Université de Leeds (Royaume-Uni)
L’exil, le pays d’origine, et l’appartenance
Intervenants principaux confirmés:
Johanna Siméant (Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Max Silverman (University of Leeds)
Bill Marshall (University of Stirling)
Comité scientifique: Sarah Waters, David Platten, Elizabeth Marcus
En pleine période de tensions profondes sur le plan international concernant les frontières, la migration, le passage frontalier, ce colloque cherche à explorer les significations – changeantes et relatives – de l’exil, du pays d’origine, et de l’appartenance en France et dans les contextes francophones. Le but du colloque est de favoriser le dialogue sur ces thématiques dans un vaste éventail de disciplines et de perspectives critiques, dont la littérature, les cultures visuelles, la théorie, l’histoire, ainsi que des débats sociaux et politiques. L’exil et le pays d’origine sont des termes très contestés, et le sens que leur donnent l’individu ou le groupe risque d’entrer en contradiction avec des définitions légales de la citoyenneté et du statut de nation. De quelle manière ces tensions et contradictions de l’exil et de l’appartenance sont-elles formulées sous des formes culturelles, narratives, et théoriques de nos jours ? Dans quelle mesure ces discours représentent-ils une politisation ou une remise en question des conceptions dominantes – ou celles définies par l’Etat – de l’appartenance ?
Ce colloque encourage les participants à penser l’exil, le pays d’origine et l’appartenance en termes dialectiques : pour examiner ce que représente le pays d’origine aux yeux de la population majoritaire (dont la plupart n’ont peut-être pas vécu récemment la migration) et ce qu’il signifie pour l’«étranger» exilé. Quelles sont les influences du genre, de la sexualité, et de la classe sociale sur les significations du pays d’origine et de l’appartenance ? Tout en s’adaptant aux us et coutumes, aux lois d’une nouvelle communauté, comment les exilés vont-ils garder – ou changer – leur identification avec le lieu et l’espace ? Quelle est la représentation du pays d’origine ? S’agit-il d’un «ailleurs» éloigné ou d’une réinstallation «ici» ? Dans quelle mesure la théorie et les recherches critiques peuvent-elles éclairer les significations débattues de l’exil, du pays d’origine, et de l’appartenance ?
Si ce colloque prend comme point de départ le contexte contemporain, nous souhaiterions aussi aborder l’exil et la migration dans les contextes français et francophones d’un point de vue historique, pour examiner l’apport de celles-ci dans la compréhension des expériences et des pratiques d’aujourd’hui. En quoi le passé colonial de la France – et son histoire d’immigration, de déplacement, et de rapatriement – nous éclaircissent-ils les formes actuelles de l’exil et de l’appartenance ?
Nous acceptons des propositions de communication portant sur les thématiques suivantes (liste non exhaustive). Surtout, nous serions heureux de recevoir des propositions de la part d’étudiants en doctorat travaillant dans un domaine relié à l’ASMCF.
Le traumatisme, l’exil, et le discours
L’exil et le pays d’origine au cinéma, sur scène, et dans le monde du spectacle
Discours (auto-)biographiques de l’exil
Migrations, la diaspora, crises des réfugiés
Théories de l’exil, du pays d’origine, et de l’appartenance
Le pays d’origine comme espace de conflit, d’aliénation, ou de réconciliation
L’historicisation du déplacement forcé, de la dépossession, et de la déportation
Communautés d’appartenance (dans les espaces physiques et numériques)
L’artiste ou l’écrivain en exil
Identités multiples de l’exilé
L’exil ouvrant la voie à la transformation personnelle
Féminismes
Sexualités
L’espace, le lieu, et les géographies de l’appartenance
L’inclusion et l’exclusion